Placeholder

Rubrique Monde

Présidentielle au Sénégal 7 millions de Sénégalais appelés aux urnes aujourd’hui

Présidentielle AU Sénégal

7 millions de Sénégalais appelés aux urnes aujourd’hui

Plus de sept millions de Sénégalais sont appelés pour aujourd’hui dimanche à élire leur cinquième président lors d’un scrutin totalement indécis.

Les candidats à la présidentielle au Sénégal ont réuni ce vendredi des foules de sympathisants pour leurs derniers meetings avant le vote de dimanche, marquant la fin d’une campagne express mais apaisée par rapport aux mois de tension qui ont précédé cette élection inédite.
Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye en particulier, considérés comme les deux principaux concurrents à l’élection peut-être la plus ouverte de l’histoire du Sénégal indépendant, se sont prêtés à une ultime démonstration de force avant la fin de la campagne vendredi à minuit.
«Je m’engage à être un président de la République de tous les Sénégalais» et «à lutter contre l’hyperprésidentialisme», a lancé Bassirou Diomaye Faye devant des milliers de sympathisants réunis dans un stade à Mbour.
Il s’est également déclaré «prêt» à «poursuivre notre partenariat avec nos partenaires internationaux sur la base du gagnant-gagnant» et à «raffermir les relations avec nos pays frères du Sahel et travailler à leur retour dans la Cedeao», la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Bassirou Diomaye Faye, 43 ans, candidat antisystème dont une victoire annoncerait la possible remise en cause d’un modèle établi, a reçu vendredi un soutien de dernière minute et de poids avec l’appel lancé en sa faveur par Karim Wade, candidat disqualifié de l’historique Parti démocratique sénégalais.
R. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder