Placeholder

Rubrique Monde

Soutien de la France à l’invasion marocaine du Sahara occidental Les aveux de l’ambassadeur français

Ce qui était de notoriété publique vient d’être très officiellement confirmé par l’ancien ambassadeur français en poste à Rabat. Toute honte bue, et dans une conférence de presse au pays de sa majesté Mohamed 6, il rappelle le soutien de son pays à l’invasion du territoire du Sahara occidental.

Mieux, que l’aviation française (les fameux Jaguar, aujourd’hui mis au rebus) bombardait les colonnes des combattants du Front Polisario et armait le Maroc. Elle n’hésita pas à utiliser les bombes au phosphore aux dommages catastrophiques touchant y compris les populations civiles sahraouies. Cela est rapporté dans un communiqué du gouvernement de la république sahraouie qui a vivement réagi aux déclarations de l’ancien diplomate français, dans des termes virulents rappelant le rôle dépourvu d’ambiguïté de Paris dans le soutien à la monarchie marocaine à ses visées expansionnistes coloniales dans le nord-ouest de l’Afrique et mettant en danger la sécurité et la stabilité dans cette région du Maghreb. D’abord par son soutien non déclaré à l’occupation du territoire sahraouie, colonie espagnole, et son jeu d’obstruction au Conseil de sécurité de l’Onu usant et abusant de son droit de véto.
«L’ambassadeur de la république française au Maroc a fait de dangereuses déclarations dans lesquelles il dit que son pays est intervenu militairement dans la guerre d’agression et d’expansion contre le peuple sahraoui visant à le priver de son droit à la liberté et à la souveraineté comme partout ailleurs», souligne le communiqué qui ajoute : «L’ ambassadeur français reconnait officiellement que l’aviation française a utilisé les avions Jaguar contre l’armée sahraouie…». «Le diplomate français, souligne le communiqué, révélait que la France du fait de son statut à l’Onu a dès le début soutenu l’entreprise expansionniste du Maroc». Celui-ci a aussi déclaré que Paris a joué un rôle dans l’élaboration du projet dit d’autonomie interne dans le but de saborder les efforts du l’envoyé spéciale de l’ONU, Christopher Ross.
Le communiqué souligne sans ambages : «La France en se mettant ouvertement aux côtés de l’agresseur marocain contre le peuple sahraoui porte la responsabilité dans la menace de la paix et l’unité du Grand Maghreb, la coopération et l’intégration des peuples de la région».
À travers le communiqué, le gouvernement sahraoui rappelle qu’il est évident que dans ses déclarations, l’ambassadeur français nous rappelle la persistance de la vision néocolonialiste qui s’appuie sur les régimes dictatoriaux et féodaux à l’instar de celui du Makhzen. Il n’en demeure pas moins, indique le communiqué, que le gouvernement attend que la France se départit de cette vision du passé et œuvre pour la paix entre le Maroc et son voisin la république sahraouie, d’autant que c’est elle avec l’Espagne qui a tracé les actuelles frontières. Ainsi, le gouvernement sahraoui rappelle la nécessité de revenir à la légalité internationale et les règles énoncées dans la Charte des nations unies et les décisions des institutions et organismes internationaux afin de parvenir à une solution pacifique, juste et permanente sur la base des droits du peuple sahraoui. «
La poursuite du soutien à l’agression marocaine risque d’avoir de graves répercussions sur tous les peuples de la région du Maghreb et sur les intérêts stratégiques de la France, sur la paix et la stabilité internationales » conclut le communiqué.
R. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Air Algérie lance son offre « OSRA » destinée aux familles pour l’été 2024

Placeholder