Placeholder

Rubrique Sports

Coupe d'Algérie 2023-2024 Les quarts de finale fixés aux 13, 14 et 16 avril

Les matchs des quarts de finale de la Coupe d'Algérie de football 2023-2024 se joueront les samedi 13, dimanche 14, et mardi 16 avril prochain, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) dimanche dans un communiqué publié sur son site officiel.
Les 8es de finale sont programmés, quant à eux, le week-end prochain (vendredi 29 mars et samedi 30 mars), et s'achèveront le vendredi 12 avril avec le déroulement du match entre l'USM Alger et le RC Bougaâ (Inter-régions) au stade olympique du 5-Juillet d'Alger (18h). Huit pensionnaires de la Ligue 1 professionnelle restent toujours en lice dans cette épreuve populaire. Il s'agit du MC Alger, USM Alger, USM Khenchela, ES Ben Aknoun, CR Belouizdad, CS Constantine, US Biskra, et MC Oran, rappelle-t-on.

La VAR, c’est pour quand finalement ?
Lors d’une précédente réunion du bureau fédéral de la FAF, il a été fait état de la mise en place de la VAR (vidéo assistance referee) à partir des quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Ce tour est prévu officiellement entre le 12 et le 16 avril prochain. C’est-à-dire dans près de trois semaines. Dans le communiqué de la FAF, annonçant cette nouveauté, il a été fait cas de l’acquisition prochaine de 4 stations de VAR mobiles dans le cadre stratégique du programme Forward 2023-2026 pris en charge par la Fifa. Invité lors d’une émission de la télévision publique, le vice-président de la FAF et président par intérim de la LFP avait indiqué que «le président de la FAF est en train de finaliser ce dossier de la VAR. La FAF va acquérir quatre stations de la VAR mobiles qui vont couvrir l'ensemble des matchs du championnat à partir de la saison prochaine 2024-2025. Notre objectif est d'élever le niveau de notre championnat, cela passera par la nécessité de jouer dans des stades de classe A. Il y a un cahier des charges qui sera élaboré pour fixer les conditions des stades devant être dotés de cette technologie».
Or, depuis l’intervention de l’ancien dirigeant de l’ES Ben Aknoun (le 24 février) du temps est passé (1 mois exactement). Dimanche, la LFP a publié le programme des quarts de finale, tour qui devrait voir l’introduction de la VAR, et hier la FAF publie un avis d’appel national et international pour l’acquisition du matériel adéquat, en l’occurrence des stations (4) Vans VAR tout équipées et systèmes de communication associés, incluant une station de formation fixe. La FAF souligne que la date limite pour le dépôt des offres est le 8 avril. Soit quatre jours avant le premier quart de finale. De deux choses l’une : soit il s’agit d’un appel d’offres pour l’acquisition de stations supplémentaires soit la FAF n’a pas été capable de suivre le protocole relatif au code des marchés et risque par conséquent de ne pas tenir ses engagements de faire jouer les quarts de finale sous couvert de la VAR. Pour les initiés, le protocole qui régit l’avis d’appel d’offres obéit à des étapes. A savoir la rédaction du dossier d’appel d’offres, son lancement, la réception des réponses des soumissionnaires, l’analyse des offres, la délibération et la publication des résultats finaux. Ce qui prend du temps. Or, le délai moyen recommandé est d’au moins 30 jours. Cette durée peut être prolongée, rarement écourtée. Cette dernière option relève d’une mesure gouvernementale qui autorise l’organisme demandeur de marchés par voie d’appel d’offres à agir de gré à gré. Cette «solution» n’apparait pas dans le texte publié hier par la FAF et aucun responsable n’était en mesure de fournir une réponse sur la possibilité d’infructuosité de cet appel pour les raisons objectives (absence d’offres ou inadéquation entre la demande et la soumission, ndlr). Pour dire que, finalement, la promesse de la mise en place de la VAR à partir des quarts de finale de la présente édition de la Coupe d’Algérie fait partie des nombreuses promesses non tenues par la nouvelle équipe fédérale plutôt préoccupée, comme toutes ses devancières, à être aux petits soins de la sélection nationale A.
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder