Placeholder

Rubrique Sports

Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Le club doyen a enchaîné une quinzième victoire, lundi à Béchar face à la JS Saoura. Un but signé Belaîli, qui fêtait son retour sur les terrains par une 11e réalisation personnelle, a offert trois points supplémentaires aux Mouloudéens désormais éloignés de 11 unités du CS Constantine.
Plus que neuf étapes avant la clôture de la 62e édition du championnat d’Algérie et le MC Alger semble se diriger sereinement, doucement et sûrement vers son huitième sacre, le premier après quatorze années de déche. Une consécration méritée qui passe toutefois par certaines conditions. D’abord, la poursuite de cette série d’invincibilité entamée à partir de la 2e journée et interrompue face à l’ES Sétif (19e journée). Depuis le 3 mars dernier, l’équipe de Patrice Beaumelle a enchaîné quatre succès, le premier en Coupe d’Algérie face au CR Zaouia, plus convaincants les uns des autres. En quatre matches, le Mouloudia d’Alger a inscrit 14 buts mais a aussi encaissé 6 buts. Si l’attaque est dans ses comptes, la défense emmenée par Benlamri et Abdellaoui inquiète. C’est l’autre condition qui déterminera exactement quand le MCA mettra fin au suspense dans ce challenge national. Car, à bien voir le calendrier des matches à venir, certaines sorties dépendront exclusivement de la capacité de la défense algéroise à éviter les claques. Ce que Beaumelle n’a pas manqué de souligner à la fin de la joute de Béchar qui aura vu le premier clean-sheet de l’équipe depuis le déplacement à El-Bayadh. «Je dois rappeler qu’on n’a encore rien gagné. Nous sommes sur la bonne voie mais tout reste à faire. Je suis content aujourd’hui pour mes joueurs qui ont su faire preuve de courage et de sacrifice. Ce n’est pas facile de jouer dans des conditions de jeûne et pendant la journée. Je suis notamment satisfait de la défense qui a réalisé un clean-sheet après quelques matches où l’on a connu quelques soucis défensifs», dira le technicien français à l’issue de la rencontre. Un rendez-vous qui a vu le retour de Youcef Belaïli et la première titularisation du jeune attaquant ivoirien Romaric Traoré. Une paire qui était derrière l’unique réalisation mouloudéenne, lundi après-midi. Mais, l’homme du match fut bel et bien Mohamed Zougrana, de retour de sélection, qui était dans tous les bons coups. C’est lui qui déclenchera l’attaque qui ramènera le but mouloudéen et c’est lui qui neutralisera les hommes du milieu de l’équipe locale, notamment le chevronné Bouchiba qui a fini par perdre ses nerfs vers la fin du match. L’international ivoirien U23 n’était pas à sa première belle prestation. Ses performances sont remarquables au fil des semaines et son but face à l’ASO Chlef l’a grandement bonifié. Avec un tel rendement, il sera difficile à la direction du MCA de le conserver plus longtemps. Son départ vers un club européen n’est qu’une affaire de mois, si bien sûr l’ancien joueur de l’ASEC Mimosas continue de performer.

Zougrana et le reste
C’est l’une des recrues estivales les plus abouties du club doyen. Ce qui n’est pas le cas de son compatriote Youssouf Dao qui depuis son but exceptionnel face au MC El-Bayadh le 30 septembre dernier (2e journée du championnat) semble perdu. Si bien que Beaumelle qui avait insisté pour son recrutement ne lui offre que de très courtes minutes de jeu. Son cas n’est pas si différent de son concurrent direct au poste d’ailier droit. Tahar Fathallah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, continue d’offrir des prestations très moyennes en dépit de sa présence quasi-permanente parmi le «11» rentrant. Lundi à Béchar, l’ancien joueur de l’ASO Chlef a encore une fois déçu, multipliant les dribbles inutiles et les passes à l’adversaire. Avec le retour de Belaïli, et la première de Traoré comme avant-centre, Beaumelle a dû sacrifier Bayazid et Naïdji s’est retrouvé à évoluer dans un rôle de meneur de jeu que Belaïli et Tahar «contestent» de par leur positionnement instinctif dans le circuit emprunté par l’ancien lavallois. Face à la JSS, les Vert et Rouge ont semblé, en effet, évoluer avec trois animateurs offensifs lesquels n’avaient à alimenter que le seul Traoré. L’équipe de Beaumelle monopolisait le cuir dans la zone de construction mais était absente dans le périmètre de conclusion en raison de l’absence d’attaquants supplémentaires. Les aménagements apportés en seconde période n’ont rien changé à la donne. Beaumelle persistait à renforcer sa défense (Helaïmia et Ghezzala) et son milieu de terrain (Touki) laissant les clés de l’attaque à Belaïli.

Encore des «finales» à jouer
Ce week-end, le MC Alger se tourne vers la Coupe où l’attend un déplacement périlleux à Khenchela. Un autre adversaire difficile à manier chez lui que les Mouloudéens vont devoir affronter sur leur chemin dans un mois à l’occasion de la 25e journée. La quête du doublé passe par deux exploits des camarades de Mouali au stade Amar-Hammam. Mais également par d’autres sensations fortes lors des déplacements à Magra, Tizi-Ouzou et Biskra. Ce qui ne veut nullement dire que le team à Beaumelle doit négliger les deux prochains rendez-vous à Alger, respectivement face à l’US Souf et au Paradou AC. Les points de ces deux rencontres étant encore plus importants que ceux à glaner hors d’Alger et davantage à l’occasion des derbies face à l’USMA puis le CR Belouizdad. Deux voisins qui ne semblent pas enclins à mettre un trait à leurs ambitions de détrôner le MCA. Avec 14 points de retard, leurs espoirs sont réels mais peuvent s’estomper mathématiquement au mois de mai prochain lorsque les Vert et Rouge se déplaceront à Tizi-Ouzou pour croiser les Canaris. Un match qui interviendra entre les deux derbies. D’où la nécessité absolue des Mouloudéens de bien négocier positivement la virée en Kabylie. Si bien que l’issue de l’un et les deux derbies réunis ne comptera que pour du beurre. Le Chabab, auteur de quatre titres consécutifs, verra son face-à-face devant les poulains de Beaumelle se transformer en pure formalité.
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder