Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Même si rien n’est officiel, personne ne conteste la rumeur !

C’est hallucinant, comme l’administration peine à maîtriser la gestion par la rumeur. Comme si plus personne n’avait le sens de l’État ! C’est la débandade là où le statut de fonctionnaire semble ne plus valoir quoi que ce soit ! Là où des fonctionnaires subissent et ne réagissent pas. Là où chacun préférerait s’en remettre à son voisin, histoire de ne pas apparaître comme un empêcheur de tourner en rond.
J’ai commencé, hier, à parler du nouveau document exigé par la Police des frontières si l’on tient à ne pas être empêché de quitter le territoire national. Imaginez la galère de ceux qui, non alertés par radio-trottoir, se présentent visa et billet en main et apprennent, brutalement, qu’il leur manque une nième autorisation de sortie ! Pour vous rassurer, on vous sert une première version. Le document ne serait exigé qu’aux étudiants et aux personnes qui ont un visa long séjour. Ce seraient les ambassades qui l’auraient exigé. Elles auraient également demandé de ne pas autoriser l’accès à leur territoire aux voyageurs qui n’auraient pas reçu le vaccin adéquat.
L’efficacité du Sinovac et du Spoutnik ne serait pas reconnue par certaines capitales. Ceci pour la PAF. Il restera aux Affaires étrangères d’expliquer aux citoyens algériens en quoi leur libre circulation relèverait de leur autorité. Peut-être le feront-elles avant que nos remarques parviennent au service chargé d’autoriser ou non les voyageurs à aller où bon leur semble et surtout librement. Je dois avouer que, personnellement, je ne comprends rien aux dernières mesures prises par le département de Benbouzid. Son communiqué, publié il y a tout juste quelques jours, manque sévèrement de clarté. Exemple de question que j’aurais envie de lui poser. J’ai un certificat de vaccination sur lequel il est spécifié que j’ai reçu les deux doses de vaccin. À quelle structure de santé devrais-je réclamer mon QR code ? À la structure qui m’a vaccinée ou à la Direction de la santé de la wilaya territorialement compétente ? Et que faire, enfin, pour endiguer le trafic des certificats de vaccination chèrement payés par les antivax ?
M. B. 
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder