Placeholder

Rubrique Société

BOUMERDÈS La saison estivale s’annonce prometteuse

Selon les premières statistiques de la saison communiquées par le lieutenant Hocine Bouchachia de la Protection civile de Boumerdès, plus de 2 100 000 estivants ont fréquenté, entre le 1er juillet et la mi-journée du jeudi 15 juillet, l’une des 44 plages autorisées cette année à la baignade dans la wilaya de Boumerdès. Seules 22 plages ont été ouvertes durant la saison 2020. En fait, les autorités de cette région pensent pouvoir attirer cette année au minimum 13 000 000 d’estivants vers l’une des plages. 

Habituellement, les plages de Boumerdès accueillent  beaucoup plus que 13 000 000 de personnes par saison. Le pic des fréquentations sera, si tout va bien, atteint au mois d’août. Au niveau du tourisme de séjour, la grosse machine est un peu perturbée par le calendrier comme les fêtes de l’Aïd el-Adha qui vont créer un trou d’air mais surtout cette pandémie de Covid-19. 
Les opérateurs dans ce secteur restent toutefois optimistes. « Les établissements basés le long du littoral sont au complet à 50% de leurs capacités, c'est-à-dire ce qui est autorisé par le protocole sanitaire mis en exécution pour limiter la propagation du virus », estime Mohamed-Cherif Zelmati, chef de service à la Direction du tourisme.  Pour rappel, la wilaya de Boumerdès dispose de 9 939 lits, répartis entre 2 649 lits d’hôtels et 7 290 lits de camps et villages de vacances. Jeudi, nous avons constaté que de nombreuses familles séjournaient au complexe touristique Adim de Zemmouri-el-Bahri à l’est de Boumerdès. Rien ne semble les perturber. 
En plus d’une plage privée, ce complexe, le plus ancien et le plus important de la wilaya, dispose de beaucoup de commodités. « Je pense qu’après l’Aïd el-Adha, les familles prendront le chemin des vacances. Pour notre part, nous sommes prêts comme chaque année depuis 1987, pour faire face à toute demande de notre clientèle », assure le gérant, Omar Adim, également président de l’association des investisseurs de la wilaya et vice-président de la Fédération nationale des hôteliers algériens. 
Pour leur part, les services de sécurité, la gendarmerie en particulier, semblent vouloir mener la vie dure aux perturbateurs des plages.

Lutte contre les perturbateurs des plages
Le premier jour de la saison, la Gendarmerie nationale a, en effet, frappé fort à Cap-Djinet et Corso. Des centaines d’équipements de plages (parasols, chaises, tables…) ont été saisis chez les squatteurs des plages. Malheureusement, certains individus persistent à vouloir racketter les estivants. C’est ce que nous avons constaté jeudi au niveau du village El-Kerma-Centre (ex-Figuier). 
Des individus se sont illégalement installés à l’entrée d’un parking communal (gratuit), pour exiger 100 ou 200 dinars à des automobilistes, notamment les gens qui viennent des régions lointaines. Ces individus étaient prêts à user de violence en cas de refus. Il y a d’autres endroits où ces agressions sont courantes, surtout après le passage des gendarmes. 
Sur ce problème, le responsable du tourisme a affirmé qu’une commission est sortie sur le terrain pour recenser les plages et parkings squattés. Selon lui, la gendarmerie passera incessamment à l’action le long du littoral de la wilaya de Boumerdès.
Abachi L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder