Placeholder

Rubrique Monde

Candidat à la présidentielle aux États-Unis Donald Trump risque la «faillite»

L’ancien président des États-Unis Donald Trump a fait face ce lundi à deux échéances cruciales devant la justice de New York qui pourraient écorner son image de milliardaire candidat à sa réélection en novembre.
Les avocats de Donald Trump multiplient depuis des mois les recours pour retarder au maximum ses procès, si possible après la présidentielle du 5 novembre. Inculpé dans quatre affaires pénales et déjà condamné à de très lourdes amendes dans deux procès civils, le magnat de l’immobilier et tribun populiste conservateur avait en principe rendez-vous à 9h30 (14h30 en Suisse) avec un juge du tribunal pénal de Manhattan pour qu’il fixe une nouvelle date à son procès historique dans une affaire de paiements à une actrice de films pour adulte.
Ce lundi aussi, devant cette même justice de l’État de New York, Donald Trump devait fournir la garantie qu’il paiera près d’un demi-milliard de dollars d’amendes auquel il a été condamné au civil, avec ses fils Eric et Don Jr., pour fraudes financières au sein de leur empire immobilier Trump Organization dans les années 2010. Au risque de voir leurs patrimoine immobilier et comptes bancaires saisis par la procureure générale locale Letitia James qui les a traînés en justice en octobre 2022 jusqu’à les faire condamner par le juge new-yorkais Arthur Engoron le 16 février.
Si Donald Trump n’apporte pas de caution couvrant au moins 454 millions de dollars d’amendes plus intérêts, «son image changera radicalement aux yeux de beaucoup de gens car il s’est toujours affiché en milliardaire qui a réussi», résume l’ancien procureur fédéral et auteur d’un livre sur les inculpations de l’ex-président.
R. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder