Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

BON À SAVOIR Faire le ménage ralentit le vieillissement

Le nouveau secret pour vivre en forme après 65 ans ? Faire le ménage ! Les activités ménagères du quotidien permettraient de rester alerte et ralentiraient le déclin cognitif, selon une étude de l'Institut de technologie de Singapour.
Arrêtez de râler en regardant la pile de linge à repasser ou la vaisselle qui traîne dans l'évier ! Une étude publiée dans le British Medical Journal par les chercheurs de l'Institut de technologie de Singapour laisse en effet entendre que faire le ménage régulièrement améliore les fonctions physiques et cognitives.
Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 249 personnes de moins de 65 ans et 240 seniors de plus de 65 ans et les ont interrogées sur leurs habitudes en matière d'activités ménagères : à quelle fréquence et avec quelle intensité ils lavaient les vitres, changeaient les draps du lit, passaient l'aspirateur, lavaient le sol, faisaient du repassage... Ils ont ensuite calculé leurs performances physiques et cognitives.
«La fonction physique a été évaluée à l'aide d'une batterie de performances physiques courtes, d'une position assise-debout et d'une vitesse de marche répétées. Les fonctions cognitives et sensorimotrices ont été évaluées à l'aide de tests de l'état neuropsychologique et du profil physiologique», expliquent les chercheurs.
Leurs conclusions ? Faire le ménage semble avoir peu d'incidence sur la santé des plus jeunes. Mais chez les seniors de plus de 65 ans, les tâches ménagères sont associées à une meilleure fonction cognitive, notamment au niveau de l'attention et de la mémoire. Les seniors ont également une meilleure forme fonctionnelle : ils bougent mieux, plus facilement et ont moins de risques de chute.
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder