Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Concept UV-4 Le véhicule électrique de Kalachnikov

D’aucuns connaissent le nom de Kalachnikov pour la célèbre mitrailleuse AK-47, mais l'entreprise russe a apparemment des projets plus pacifiques pour l'avenir, comme en témoignent les véhicules électriques UV-4 et UV-3, respectivement équipés de quatre et trois roues.
Même les non-maniaques de l'armement savent ce qu'est une AK-47. Cette conception de Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov doit être la mitrailleuse entièrement automatique la plus célèbre du monde. Cependant, l'entreprise russe, qui construit également des bicyclettes et des véhicules militaires tout-terrain, semble vouloir se réorienter et obtenir une part du gâteau de l'électromobilité.
Il y a quelques années, le groupe a présenté le CV-1 Concept, un concept-car électrique de 300 chevaux au design rétro. Les Russes ont également produit plusieurs motos électriques, dont l'UM-1.
En 2019, ils ont présenté l'UV-4, un quatre-roues qui fait penser à un croisement entre un Renault Twizy et une Citroën Ami. Il mesure 3,4 m de long, 1,5 m de large et 1,7 m de haut et, avec son moteur de 67 ch, il atteindrait une vitesse maximale de 80 km/h, tandis que son autonomie serait d'environ 150 km.
De ce dernier, ils ont maintenant dérivé, à en juger par les dessins du brevet, l'UV-3, un chariot électrique encore plus basique avec un empattement plus court, deux sièges côte à côte et surtout une seule roue arrière. Contrairement à l'UV-4, son homologue à trois roues ne semble pas non plus avoir de portes. On ne sait pas quand ces Kalachnikov seront disponibles sur les différents marchés.
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder