Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Des parts de marché en évolution pour la région MEA

Dans un communiqué rendu public ces derniers jours, le groupe international Stellantis rend compte des résultats commerciaux et des performances industrielles de ses différentes filiales et sites de production installés dans cette région du monde.
On apprend ainsi, et dans le cadre de sa stratégie «Dare Forward 2030» concentrant sur l'offre de solutions de mobilité qui répondent aux besoins des clients dans la région MEA, que la part de marché a connu une augmentation remarquable pour atteindre 14,9%. Une étape notable pour parvenir à atteindre l’objectif de 22 % de parts de marché de leadership d’ici 2030.
S’exprimant à ce propos, Samir Cherfan, Directeur Général des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : «Nous avons des projets ambitieux dans cette région qui est très dynamique. Nous avons pour ambition de devenir le premier acteur régional avec un million de véhicules vendus d'ici 2030 dont 35% électriques. Nous souhaitons passer à plus de 90% d’autonomie régionale de production, c’est-à-dire produire dans la région pour la région, ce qui nous positionnera de loin comme l’acteur le plus localisé de la région. Grâce au fort engagement de nos collaborateurs et partenaires, nous avançons à toute vitesse dans la réalisation de notre plan stratégique Dare Forward 2030.»
À ce titre, des progrès ont été réalisés dans plusieurs domaines stratégiques, notamment :

L’expansion industrielle :
- Algérie : démarrage de la production de la Fiat 500 en décembre 2023 dans l'usine de fabrication de Tafraoui.
- Maroc : progrès dans le doublement annoncé de la capacité de production de l'usine de Kénitra pour atteindre 400 000 véhicules d'ici 2024 ainsi que 72 000 objets de micro-mobilité électrique avec les 3 modèles Citroën Ami, Opel rocks-e et Fiat Topolino qui a été ajoutée au portefeuille produit en 2023.
- Égypte : annonce de la production avec une nouvelle usine automobile, améliorant la part de marché et renforçant l'empreinte de Stellantis.
- Afrique du Sud : annonce de la construction d'une nouvelle usine à partir de 2025. La capacité maximale de production de cette future usine sera de 100 000 unités à l’horizon 2030.
- Turquie : augmentation de la production avec l’attribution du modèle «K0» à Tofaş.
La croissance commerciale :
- Turquie : annonce de la fusion de toutes les activités commerciales de Stellantis sous une seule et même entité TOFAS afin d’augmenter les synergies commerciales et de générer de la valeur pour l’ensemble des marques et des segments de Stellantis.
- Maroc : amélioration de la distribution et de la structure du réseau.
- Algérie : début des opérations d'importation, en plus du développement d'un vaste réseau de distribution comprenant plus de 50 points de vente qui couvrent 65% du territoire algérien en moins d’un an.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Temps d’arrêt Le Makhzen est passé par là !

Placeholder