Placeholder

Rubrique Culture

Journées nationales Fatiha-Berber du Théâtre de la Jeunesse Le coup d’envoi demain à Boumerdès

Demain aura lieu le lever de rideau des Journées nationales Fatiha-Berber du théâtre de la jeunesse, une manifestation culturelle qui se déroulera du 6 au 11 décembre dans la wilaya de Boumerdès et verra la participation de huit troupes théâtrales de différentes régions du pays.
Les Journées nationales Fatiha-Berber du théâtre de la jeunesse seront encadrées par l’association culturelle El Manara de la commune de Corso, à Boumerdès, qui, lors de cette édition 2021, se tiendront sous le thème «Le théâtre est une jeunesse renouvelée».
Le programme de la manifestation comporte plusieurs représentations de pièces théâtrales, notamment El Khiyech oua el khiyacha et Delatna d’Oran, Mechanisma de Mascara, El Bir de Blida, Tinissem de la wilaya d’Adrar, Sin Ni de la wilaya de Tizi-Ouzou, Dik El Mazabel de la wilaya de Ouargla, et enfin la pièce Rik el ma de Bordj Bou-Arréridj. Concernant l’idée et l’objectif de la manifestation, le président de l’association El Manara, Walid Abdellahi, a déclaré qu’elle vise, notamment, à raviver la mémoire de la regrettée actrice Fatiha Berber et à lui rendre hommage. Les organisateurs ont, d’ailleurs, déjà animé une conférence de presse jeudi à l’espace M’hamed-Benguettaf du Théâtre national algérien Mahieddine- Bachtarzi à Alger, afin de dévoiler les grandes lignes de cette importante manifestation culturelle juvénile.
Les Journées nationales Fatiha-Berber du théâtre de la jeunesse seront, en outre, un événement compétitif, où les lauréats obtiendront un prix d’encouragement dans les différents domaines. Il est aussi prévu d’honorer des artistes et d’organiser des séminaires et des stages de formation aux métiers du théâtre de mise en scène, de scénographie et d’écriture dramatique.
Fatiha Berber, de son vrai nom Fatiha Blal, est née le 11 février 1945 à La Casbah d'Alger. Elle est décédée le 16 janvier 2015 à Paris. Actrice de cinéma et de la télévision et comédienne de théâtre, elle a, notamment, joué dans la pièce Les concierges de Rouiched (et dans son adaptation à l’écran), ainsi que dans le très populaire film Ayla ki nass (Une famille comme les autres) de Amar Tribeche.
Kader B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder