Placeholder

Rubrique Culture

Spectacle A Tierra met le cap sur Annaba

Le spectacle de flamenco A Tierra de la Fundación Conservatorio Flamenco Casa Patas (Espagne) sera joué aujourd’hui (mardi 7 décembre), à partir de 18h 30, au Théâtre régional Azzedine-Medjoubi de Annaba, dernière étape d’une tournée algérienne.
 A Tierra (Vers la terre), un beau spectacle de musique et de danse flamenco, a été d’abord présenté samedi soir à Alger par la Fondation espagnole Casa Patas, représentée par les danseurs Sara Nieto et Norberto Chamiza, accompagnés par le guitariste José Hernandez, le chanteur Pablo Cliva et le percussionniste Epi Pacheco.
Accueilli à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih de Ouled Fayet (à guichet fermé), devant un public astreint au strict respect des mesures sanitaires de prévention contre la propagation du coronavirus, le spectacle A Tierra de Sara Nieto a séduit les mélomanes, près de 90 minutes durant, étalant une dizaine de pièces tirées essentiellement du terroir de la musique gitane d'Espagne.
Danseurs professionnels et virtuoses, Sara Nieto et Norberto Chamiza ont exécuté de belles chorégraphies, accompagnés avec fermeté par le claquement des pieds (zapateado) et des mains (palmas), et appuyés par Epi Pacheco au cajon et à d’autres percussions. Le chanteur Pablo Cliva a lui aussi séduit l’assistance, en harmonie avec les chorégraphies de Sara Nieto et Norberto Chamiza.
Les morceaux Algeria Con Bata de Cola, Farruca, Buleria Musical, Soleà por Bulerias, Tangos Musical, Fragua con Bastôn, Guajira ont constitué l’essentiel du répertoire brillamment présenté par l’ensemble espagnol, sous la direction artistique de Sara Nieto.
Côté purement musical, le spectacle A Tierra a parfois fusionné les caractères nostalgiques du flamenco espagnol avec d’autres rythmes méditerranéens, latino-américains ou parfois même jazz.
S’adressant au public à la fin de la représentation, Sara Nieto a exprimé son bonheur de se produire devant le public algérien.
L'artiste Sara Nieto, danseuse de la Fondation Casa Patas, a terminé ses études au Conservatoire de danse espagnole en 1998 avant de continuer ses études de flamenco à la Fondation Casa Patas et à l'école Amor de Dios de Madrid. Depuis 2004, elle est liée à cette institution (Casa Patas) sans but lucratif, où elle travaille aujourd’hui en tant que professeure de danse. Sara Nieto est considérée comme l'une des jeunes danseuses et chorégraphes les plus talentueuses. Ces dernières années, elle a enseigné et donné des spectacles à Istanbul (Turquie), Moscou (Russie), Kyoto et Osaka (Japon), Zhuai (Chine), Paris et Marseille (France), Pennsylvanie (Etats-Unis), Novi Sad (Serbie) et Stuttgart (Allemagne).
Le spectacle A Tierra s’est déroulé en présence de l’ambassadeur d’Espagne, Fernando Moran Calvo-Sotelo, et de représentants de différentes missions diplomatiques accréditées à Alger.
Racontant, entre autres, le pays, la terre, la vie, l’amour, l’exil et la nostalgie, le flamenco est un chef-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité classé depuis 2010 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Programmé dimanche au Théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran, lundi à la salle Ahmed-Bey de Constantine et aujourd’hui à Annaba, le spectacle A Tierra est organisé par l’ambassade d’Espagne en Algérie et les Instituts Cervantès d’Alger et d’Oran, sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts.
Kader B.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder